Accueil > Formations proposées > SECTEUR INDUSTRIEL > Métier de dessinateur industriel > Baccalauréat Professionnel Modélisation et prototypage 3D MP3D

Baccalauréat Professionnel Modélisation et prototypage 3D MP3D ex EDPI

Présentation

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D » est amené à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri technique.

Il travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l’énergie, des procédés de transformation… au sein d’une équipe de conception animée par un chef de projet.

Dans le cadre de son activité, il participe à un projet de conception en analysant, exploitant, vérifiant des données et en proposant des solutions.

Il élabore à l’aide d’un outil numérique tout ou partie d’une solution technique sous la forme d’une maquette numérique 3D et est capable ensuite de l’exploiter pour produire des éléments en vue d’une réalisation ou d’une communication.

Capable de planifier et d’organiser son travail, de gérer les données numériques en respectant les procédures en vigueur dans l’entreprise, le titulaire de ce baccalauréat professionnel s’attache à collaborer au sein d’une équipe pour participer pleinement à la vie d’un bureau d’études.

Diplômes préparés

BAC Pro MP3D Modélisation et prototypage 3D
Ce diplôme est préparé en 3 ans après la classe de 3ème

Plaquette de présentation

Organisation de la formation

Périodes de formation en entreprise

1ère année : 6 semaines
2ème et 3ème année : 16 semaines sur 2 ans essentiellement en bureau d’étude

Validation du diplôme

Français, Histoire-Géo et une épreuve professionnelle en validation ponctuelle
Les autres épreuves sont validées en Contrôle en Cours de Formation

Critères d’orientation

Bon niveau en mathématiques et sciences
Esprit d’analyse et de synthèse
Connaissance de l’outil informatique
Intérêt pour les diverses technologies