Bilan des journées portes ouvertes
/B_nb_commentaires>
Le lycée Jean Perrin de Longjumeau a ouvert ses portes le samedi 16 mars 2024
Le samedi 16 mars 2024, notre lycée a ouvert ses portes. Madame NTEP, proviseure, Madame CASTAINGS proviseure adjointe, le corps professoral ainsi que les élèves étaient mobilisés sur toute une matinée afin d’accueillir parents et futurs élèves, venus pour passer un moment privilégié avec les équipes pédagogiques, visiter les locaux et s’informer sur le contenu des enseignements dispensés par l’établissement.
Cette journée est l’opportunité pour nous de mettre en exergue les actions menés par les élèves et leurs enseignants au sein de l’établissement. C’est le rendez-vous parfait pour montrer l’implication de chacun dans les formations respectives et présenter les divers projets réalisés ou en cours de concrétisation.
Une journée qui valorise nos filières…
A l’occasion de cette journée, chaque pôle (industriel, sanitaire et tertiaire) était représenté. Chacune des filières a réalisé une action pour contribuer à la valorisation du lycée.
• Le pôle industriel, pôle des métiers de réalisation de produits mécanique, de l’électricité, de maintenance et dessinateur industriel, s’est lancé la fabrication de savon. Le point commun de ces métiers repose surtout sur l’élaboration et la conception.
C’est ainsi que les élèves de la seconde MP3D (Modélisation et Prototype 3D) ont élaboré le modèle avec « Jean Perrin » gravé sur chacun des savons. Ensuite, les élèves en filière chaudronnerie ont procédé à leurs fabrications pour que ces dernierssoient emballés par les élèves inscrits en 1MCVA (Métiers du Commerce et de la Vente option A) et distribués aux visiteurs à leurs sorties.
• Dans le pôle sanitaire, les élèves de la filière ASSP (Assistance Soins et Service à la Personne) ont animé un atelier autour de l’hygiène et la santé. En effet, ils ont réalisé une démonstration de fabrication de savon et de gel hydroalcoolique. C’était un excellent moyen de faciliter l’interaction avec les familles venues sur leur pôle, de mettre en pratique leurs compétences et de sensibiliser aux gestes du quotidien.
• Le pôle tertiaire, lui, rassemble les métiers de la Vente, du Commerce et de l’Accueil. Ce sont les élèves de 1MCVB (Métiers du Commerce et de la Vente option B) qui ont représenté ce pôle en montant un stand de vente de vêtements. Cette action avait pour but de récolter des fonds pour leur association RHL (Regard Humanitaire Lycéen) et démarcher de nouveaux membres.
RHL est une association de loi 1901 créée en juin 2008 qui permet aux lycéens de mener des actions humanitaires et solidaires, de s’engager dans une réflexion et une démarche citoyenne et de monter des projets pragmatiques en prenant en compte des problématiques environnementales, sociales, sociétales, de justice et d’entraide en France et en Europe.
https://www.helloasso.com/associations/regard-humanitaire-lyceen
Une journée faite de collaboration…
La journée Portes Ouvertes c’est aussi l’opportunité de voir nos élèves collaborer. C’était notamment le cas des élèves de Seconde ASSP et de 1MCVA qui ont, pour ce jour, décidé de s’allier autour d’un projet commun.
• Dans le cadre de leur chef d’œuvre « Réhabiliter le magasin pédagogique du lycée » nommé « Délices PERRIN », les 1MCVA ont mené des opérations de vente au lycée tout au long de l’année. C’est tout naturellement qu’ils ont décidé de mener une action pour la Journée Portes Ouvertes en montant un stand de confitures artisanales afin de récolter des fonds pour financer leur projet. Pour proposer une offre complète aux visiteurs, ils ont eu l’idée d’y ajouter des biscuits. C’est à partir de là que leurs enseignantes, Madame ROMAIN et Madame TANASI, leur suggèrent de faire appel aux élèves de la filière ASSP pour les confectionner. Et c’est ainsi qu’est née leur collaboration.
• Chaque classe a apporté sa contribution selon son champ de compétence. Les seconde ASSP se sont chargés de la fabrication de biscuits. Sept saveurs différentes étaient proposées pour le plus grand plaisir de nos visiteurs : vanille, pépites de chocolats, pépites de caramel, citron, gingembre, cannelle et nature. De leurs côtés, les 1MCVA se sont occupés de l’emballage des produits, de leur mise en valeur sur le stand et de leur vente le jour J.